La demande
Le Moulin Cornille, créé au 17ième siècle, est à l’origine la propriété privée du seigneur de Manville. En 1924, le moulin devient une coopérative. La particularité de l’huile produite en ces lieux est son goût « fruité noir », obtenu grâce à la fermentation des olives. En effet, à l’époque les périodes de récolte duraient plusieurs semaines. Les oléiculteurs conservaient leurs olives dans des sacs en toiles de jutes, provoquant une fermentation naturelle.
Avec le développement de l’oléiculture dans notre région, le rythme de récolte se voit raccourci. La fermentation nécessaire à l’obtention du goût « fruité noir » ne peut donc plus se produire dans des conditions naturelles.
En 2013, Le Moulin Cornille a alors fait appel à Froid Palombi, afin de développer un système capable de traiter les greniers dans lesquelles les olives sont stockées. Ce système devait assurer leur montée en température afin d’obtenir leur fermentation avant pressage. Nous avons donc conçu un système de pompe à chaleur air/air raccordée à un réseau de gaines spécifiques pour aller chauffer le cœur de la récolte.
Le Moulin Cornille est également reconnu comme entreprise du patrimoine vivant. Ce lieu chargé d’histoire est un mélange entre modernité et tradition. Les meules en pierre et l’escourtin sont utilisées depuis la création du Moulin, et une chaîne de production en continu y a été ajoutée en 2003. Dans le cadre des travaux de modernisation du Moulin, nos clients ont renouvelé leur confiance en Froid Palombi. Nous avons trouvé des solutions pour l’équipement de nouvelles pièces de stockage.
La solution Froid Palombi
Nous avons étudié un système de pompe à chaleur réversible, avec trois unités de diffusion supplémentaires. Les emplacements des systèmes ont été étudiés en amont par notre bureau d’études pour obtenir la meilleure diffusion de l’air dans les espaces concernés. Nous avons adapté les terminaux de diffusion, en installant un écran PVC pour optimiser le traitement thermique des volumes en réduisant les déperditions.